Ejusdem farinae….

Il y a dans la vie parfois de bien malheureuses similitudes, à considérer néanmoins avec le sourire !

Avec trois indices pourrez-vous répondre à la question du jour ?

Si je vous dis :

–         il a augmenté les impôts depuis son arrivée.

–         Il a vendu une partie de la cave à vins.

–         Il vend les bijoux de familles.

Qui suis-je ?

Pour les Dijonnais il est évident que le personnage recherché est l’actuel maire de Dijon.

. En effet depuis son arrivée en 2001 il a augmenté les taxes locales du double de l’inflation en moyenne, les taxes sur les terrasses, les taxes sur les publicités, les taxes sur les entreprises dont la taxe transport, les droits d’installation,…

. Suite à sa mauvaise gestion du Crédit Municipal (qui historiquement finançait le Centre Communal d’Action Sociale/CCAS), il a dû vendre au profit dudit CCAS une partie de la cave de la mairie de Dijon.

. Et pour équilibrer son bilan, il a vendu aussi  les plus beaux immeubles du patrimoine de la ville, ce que nous avons qualifié de « vente des bijoux de famille ». Nous y retrouvons les ventes  des hôtels particuliers (Chambellan, Aubriot, Cariatides…), cellier des Morimons,  rectorat …

Pour les autres Français, sur la base des trois indices, le personnage recherché est l’actuel Président de la République. En effet depuis son arrivée en mai 2012,

. Il a considérablement augmenté les impôts et cotisations des Français et des entreprises.

. Il a vendu une partie de la cave de l’Élysée.

. Il envisage de vendre une partie des participations de l’état au capital des grandes sociétés Françaises en commençant par Aéroport de Paris,  ce que les journalistes ont appelé eux aussi  les bijoux de famille.

Etrange similitude sur laquelle je vous laisse méditer… avec le sourire !

Franck Ayache

Comments: 5

  1. dijon-ecolo 2 juin 2013 at 21 h 23 min Reply

    Que la taxe sur les publicités augmente est une très bonne chose. Ceci bien sur en attendant la disparition de ces publicités, ce qui n’augmenterait pas nos impôts (impact extrêmement faible), mais augmenterait nettement la beauté de notre ville et son attrait touristique (en autre).

  2. franck 2 juin 2013 at 21 h 44 min Reply

    C’était un exemple, vous savez très bien que nous avions fait un vœu en conseil pour la limitation de la publicité et de la pollution visuelle.

  3. best prom dresses here 14 juin 2013 at 6 h 13 min Reply

    These are really cool YouTube video tutorials, its my luck to pay a quick visit this web site and finding such cool YouTube movies.

  4. franck 15 juin 2013 at 11 h 38 min Reply

    Traduction du commentaire en anglais sauf erreur :

    Ce sont des tutoriels de vidéo YouTube vraiment sympas. C’est une chance de faire une visite rapide de ce site et de trouver des vidéos YouTube aussi sympas.

  5. male shoe lifts 7 août 2013 at 13 h 31 min Reply

    As I website possessor I believe the content matter here is rattling wonderful , appreciate it for your hard work. You should keep it up forever! Best of luck.

    Traduction :

    En  tant que propriétaire d'un site web, je pense que le contenu ici est vraiment merveilleux, j'apprécie votre travail acharné. Vous devriez le garder en fonctionnement pour toujours! Bonne chance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *