Avec les transferts de compétences, le Grand Dijon a reçu la gestion des parkings en ouvrage (déficitaire de plus d’un million d’euros). Avec la reprise de la gestion matérielle de VELODI (probablement déficitaire d’un million d’euros) nous comprenons mieux pourquoi le Grand Dijon a décidé de lancer pour le 1er janvier 2017 une Délégation de Service Public (DSP) « mobilité »(1)
Transdev et Kéolis se sont positionnés sur cet appel d’offre … ce qui selon André Gervais, le « monsieur transport » de la Communauté urbaine, démontrerait l’attractivité du Grand Dijon. En réalité c’est la subvention d’équilibre fournie par la Communauté Urbaine qui est attractive pour ces sociétés! En garantissant la recette, le Grand Dijon garantit aussi la croissance des impôts pour les habitants.
En réalité, la DSP « mobilité » est une extension de l’actuelle DSP « Transport » à laquelle sont greffés les vélodi, les parkings relais, le stationnement en ouvrage, celui de voirie payant ainsi que la fourrière automobile et une nouvelle fourrière vélo. La subvention d’équilibre versée par le Grand Dijon pour la DSP transport dépasse actuellement les 45M€ par an (2). Ces ajouts de déficits faits à la DSP « transport » ne sont donc pas de nature à améliorer la situation des finances de la Communauté Urbaine. Et si le Grand Dijon ne souhaite pas augmenter sa subvention d’équilibre… nous pouvons déjà annoncer la poursuite des fortes augmentations (3) de tous les tarifs pour les usagers des services inclus dans cette DSP « mobilité »….
Franck Ayache
(1) Article du Bien Public du 25 octobre 2015
(2) Notre Article : Transport en commun: l’augmentation des tarifs n’est pas terminée. Et notre article : Dijon : Transport en commun toujours plus cher pour les Dijonnais !
(3) Notre article : Dijon : Transports en commun : où trouver les économies
Tagged: Dijon, DSP Dijon, DSP mobilité, Franck Ayache, François Rebsamen, Grand Dijon, Transport en commun
De quoi vous dégoûter d'aller en ville! Attractivité …. ou " répulsivité"?…