La future DSP « mobilité »… une addition de déficits !

Avec les transferts de compétences, le Grand Dijon a reçu la gestion des parkings en ouvrage (déficitaire de plus d’un million d’euros). Avec la  reprise de la  gestion matérielle de VELODI (probablement déficitaire d’un million d’euros) nous comprenons mieux  pourquoi le Grand Dijon a décidé de lancer pour le 1er janvier 2017 une Délégation de Service Public (DSP) « mobilité »(1)

Transdev et Kéolis se sont positionnés sur cet appel d’offre … ce qui selon André Gervais, le « monsieur transport » de la Communauté urbaine, démontrerait l’attractivité du Grand Dijon. En réalité c’est la subvention d’équilibre fournie par la Communauté Urbaine qui est attractive  pour ces sociétés! En garantissant la recette, le Grand Dijon garantit aussi la croissance des impôts pour les habitants.

En réalité,  la DSP  « mobilité » est une extension de l’actuelle  DSP « Transport » à laquelle sont  greffés les vélodi, les parkings relais, le stationnement en ouvrage, celui de voirie payant ainsi que la fourrière automobile et une nouvelle fourrière vélo. La subvention d’équilibre versée par le Grand Dijon pour la DSP transport dépasse actuellement les 45M€ par an (2). Ces ajouts de déficits faits à la DSP « transport » ne sont donc pas de nature à améliorer la situation des finances de la Communauté Urbaine. Et si le Grand Dijon ne souhaite pas augmenter sa subvention d’équilibre… nous pouvons déjà  annoncer la poursuite des fortes augmentations (3) de tous les tarifs pour les usagers des services inclus dans cette DSP  « mobilité »….

Franck Ayache

(1)          Article du Bien Public du 25 octobre 2015

(2)          Notre Article : Transport en commun: l’augmentation des tarifs n’est pas terminée. Et notre article : Dijon : Transport en commun toujours plus cher pour les Dijonnais !

(3)          Notre article : Dijon : Transports en commun : où trouver les économies

Tagged: , , , , , ,

1 comment

  1. Yann Amare 8 novembre 2015 at 19 h 39 min Reply

    De quoi vous dégoûter d'aller en ville! Attractivité …. ou " répulsivité"?…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *