Nous pouvons effectivement nous poser la question. En effet le coût du nouveau réseau de transport de l’agglomération Dijonnaise n’est toujours pas officiel.
Historique du versement transport : Le nouveau réseau de transport mis en place début 2013 est financé par le versement transport payé par les entreprises de plus de 9 salariés de l’agglomération. Depuis 2008 son taux est passé de 1% sur les salaires à 2%, soit une augmentation de la pression fiscale sur les entreprises de 28 millions d’euros par an. (Certainement un frein à l’attractivité pour les entreprises pouvant s’implanter dans l’agglomération dijonnaise !…). La recette attendue en 2013 pour cette taxe est de 53 millions d’euros. Le financement de la construction du tramway, de l’achat des rames et des bus hybrides a été calculé sur une enveloppe établie lors de l’évaluation du projet. Nous savons aujourd’hui que pour tenir l’enveloppe, François Rebsamen a été contraint d’avoir recours au crédit-bail pour la fourniture d’énergie, une partie des rames du tramway et pour les bus hybrides.
Il reste un mois au maire de Dijon et président de l’agglomération pour me/nous répondre sur ce coût.
En effet en fin d’année 2012, j’ai demandé, officiellement, en conseil municipal, au nom du groupe Initiatives Dijon, que nous soit communiqué le coût réel du tramway avant fin juin 2013. Nous ne pouvons pas nous contenter du chiffre de 400 millions d’euros en valeur 2008, que F. Resbsamen avance en permanence. Le réseau de transport s’étant achevé en 2013, il me semble impératif de connaître ce coût en valeur 2013 incluant le coût de chaque crédit-bail signé. Cette demande est d’autant plus fondée que le grand Dijon verse chaque année une subvention à Divia comprise entre 45 et 50 millions d’euros.
Nous pourrons ainsi savoir si le versement transport payé au taux maximum autorisé par la loi (2%) sera suffisant pour financer le nouveau réseau de transport de l’agglomération Dijonnais !
Franck Ayache
Bonne initiative.
presque 50 millions par an pour Divia ? J’ai du mal à croire que le fonctionnement annuel coûte autant …
Bonjour en réponse à votre question : au budget primitif du grand Dijon 2013 est inscrit la somme de 47,57 millions d’euros de participation au délégataire.
Et ce n’est pas le fonctionnement annuel, juste la participation du G.D.
Si la somme finale dépasse celle annoncée, y aura t-il une incidence sur les impôts fonciers des Dijonnais ?
Ce sont les entreprises qui paient le réseau de transports, mais si l’impôt des entreprises ne devait suffire alors la …
Chaque commune étant employeur elle paie le versement transport, à titre d’exemple Dijon paie 1,3 millions d’euros. Il y a donc une incidence indirecte sur les taxes foncières.
I was just seeking this info for a while. After 6 hours of continuous Googleing, finally I got it in your web site. I wonder what’s the Google’s problem that doesn’t rank this kind of informative sites closer to the top. Generally the top web sites are full of garbage.
Voila la traduction du message précèdent sauf erreur :
« Je cherchais justement cette information depuis longtemps. Après avoir cherché sur Google pendant 6 heures, finalement je l’ai trouvé sur votre site web. Je me demande quel est le problème de Google qui ne classe pas ce genre de sites informatifs en haut de page. En général, les sites Web en haut de page sont pleins de conneries. «
I just added this blog to my feed reader, great stuff. Cannot get enough!
Voila la traduction du message précèdent sauf erreur :
Je viens d’ajouter ce blog à mon lecteur de flux RSS, vraiment super. On n’en a jamais assez!
I can see your clear intention for this article. It’s great content with valuable information that is interesting, clear and logical. Not many writers today have your ability to create this kind of impressive content.
Voici la traduction:
« Je vois clairement quelle est votre intention dans cet article. Le contenu est super, avec des renseignements précieux qui sont intéressants, clair et logique. Peu de personnes ont aujourd’hui votre capacité à écrire ce type de contenu impressionnant. »
The details mentioned inside the write-up are some of the ideal accessible
Traduction :
Les détails mentionnés dans ce qui est écrit sont idéaux et accessibles
La reference sur le sujet, on en veux encore merci.
Un sujet maitrisé du début à la fin