Promettre et tenir sont deux

Promesse ou réalité, il faut choisir

 A travers un petit clip réalisé par l’UMP (http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=fbka9J_YkJg),

nous pouvons illustrer la formule célèbre  « les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent ». Evidement ce clip est éminemment politique, évidement ce clip est partisan, mais ce clip est une parfaite illustration des promesses électorales qui s’effacent devant la réalité.

L’exemple de la hausse de la TVA en est un premier exemple. Rappelons-nous que Nicolas SARKOZY avait programmé une hausse de la TVA pour octobre 2012, dite TVA anti-délocalisation. François HOLLANDE s’est empressé de la supprimer (c’était une promesse de campagne). Mais revoilà la hausse de la TVA programmé pour janvier 2014. Bien sûr les justifications mises en avant sont différentes, les noms ont changés (« productivité », « redressement productif », « justice sociale » …). Mais une chose est certaine : la réalité est là  avec pour conséquence  des promesses qui volent en éclats !

Face à cette réalité économique que le candidat HOLLANDE niait mordicus, la liste des promesses non tenues s’allonge. La fin des niches fiscales ou d’exceptions fiscales sont annoncées à grand renfort de communication, mais aussitôt … de nouvelles sont créés :

  • Suppression de la loi de défiscalisation immobilière dite « Scellier » et création de la loi de défiscalisation immobilière en zone tendue dite « Duflot ».
  • Inscription de l’impôt à 75 % pour les très hauts revenus, et création … d’une multitude d’exceptions (exemple des joueurs de football, artistes, …)
  • Suppression des heures supplémentaires défiscalisées (décidées par Nicolas Sarkozy) et projet … de rétablissement partiel des heures supplémentaires défiscalisées.
  • Promesse de campagne d’une hausse de 50 Milliards d’euros d’impôts, payés par les plus riches, nous en sommes déjà à 60 Milliards d’euros votés, payés en grande partie par les classes dites moyennes et maintenant également  par des personnes à faibles revenus (voir dernière feuille d’impôts sur le revenu, augmentations des cotisations retraites, plafond du quotient familial abaissé …).

La conclusion est simple à trouver

« Examine si ce que tu promets est juste et possible, car la promesse est une dette » a dit Confucius. François Hollande et son équipe  semblent l’ignorer et aucune augmentation d'impôts ne pourra combler cette dette ….

Tagged: , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *